Actions Culturelles

Parce que la rencontre avec l’Autre nous permet de faire société et que nous avons à coeur de défendre des projets artistiques qui s’adressent à tous, nous développons des actions culturelles avec des partenaires motivés et impliqués en lien direct avec les habitants.

  • Jumelage avec le collège Kerzouar à St Renan :

Dernière année du jumelage entre Penn ar Jazz et le collège Kerzouar. Les élèves profiteront de l’Atlantique Jazz Festival pour découvrir l’artiste associée de la saison Sylvaine Hélary ainsi que Vincent Raude avec lesquels ils produiront une création musicale.

  1. Déplacement d’une classe de 3e au premier concert Arch à la salle du Clous et interview de Vincent Raude et Sylvaine Hélary.
  2. Sortie pour la représentation Entre Chou et Loup de Sylvaine Helary et Noémi Boutin à la Maison du théâtre avec une classe de 6e.
  3. Première session d’ateliers « captation de sons » avec Vincent Raude et quatre classes de 4e, en vue de préparer une pièce musicale.

Rencontre avec le collège du Vizac à Guipavas

Les élèves de 6e du collège de Guipavas auront l’occasion de rencontrer et de chanter avec le duo Sarah Murcia / Kamilya Jubran à la médiathèque de l’Awena.

Lycée Dupuy de Lôme à BREST

. Une interview en anglais avec Larry Ochs sera organisée après leur venue au concert ARCH et les élèves de 2nd. Cette rencontre sera préparée en amont en cours d’anglais.

. Une rencontre avec le duo Sarah Murcia / Kamilya Jubran sera organisée pour les élèves autour de la question de l’égalité Femmes/Hommes dans le milieu de la musique en lien avec le cours de Français.

Université de Bretagne Occidentale

Les liens avec l’UBO s’étoffent :

. Série de oncerts ARCH à la salle du Clous,

. Workshop de Sylvaine Hélary à destination des étudiants musiciens notamment ceux de l’orchestre de jazz de l’UBO « Tohu Bohu » dirigé par Nicolas Péoc’h .

Conservatoire de Brest (CRR)

Tout au long de l’année, Penn Ar Jazz entretient un partenariat fort et régulier avec le CRR.

. Le festival est l’occasion pour les formations du conservatoire de se produire en ouverture de soirée.

. La semaine de cours des élèves du département jazz est banalisée afin qu’ils puissent profiter le plus possible du festival.

. Les musiciens de The Khu donneront une masterclass avec les élèves du Département Jazz.

Maison de quartier de Lambézellec A BREST

Des jeunes entre 16 et 18 ans de la Maison de quartier de Lambézellec assisteront à la balance et au concert de BCUC présenté à la Carène le vendredi soir. Accompagnés par un animateur de la maison de quartier,  ils intervieweront les musiciens et livreront leurs impressions après le concert. Leur reportage sera diffusé sur le web.

Maison d’arrêt de Brest

En lien avec la ligue de l’enseignement, une dizaine de détenus seront accueillis lors des concerts du Mac Orlan Jazz Club.