Actions Culturelles

Les actions culturelles sont essentielles au vivre ensemble, au développement de soi, à la compréhension du monde qui nous entoure et elles nous aident à se dépasser, à sortir de nos retranchements, de nos préjugés. C’est pourquoi Penn ar Jazz continue inlassablement de les développer avec des partenaires volontaires et motivés, et aussi divers que les musiciens accueillis lors de l’Atlantique Jazz Festival.

 

Jumelage avec le collège Kerzouar à St Renan

Penn ar jazz poursuit le jumelage pour la deuxième année consécutive dans l’optique de toucher tous les élèves : rencontres avec des artistes programmés, sorties aux concerts, ateliers de pratiques artistiques… Le festival est une occasion d’enrichir ce partenariat.

carte_Kerzouar_02

  • « Taste of Chicago », exposition au collège, des photographies d’Hervé Le Gall prises pendant les précédentes éditions du 3 au 20 octobre.
  • Concert ARCH#1 à la salle du Clous : une classe de 3ème assistera au concert et interviewera Rob Mazurek le mardi 10 octobre. Les élèves aborderont les thèmes de la musique noire américaine en cours d’anglais.
  • Atelier avec Julien Deprez le jeudi 12 octobre: en cours de physique, deux classes travailleront sur le rapport à la lumière et au son en improvisant un concert participatif.

Retrouver toutes les actions culturelles menées avec le collège sur notre site : www.penn-ar-jazz.com/st-renan/

 

Rencontre avec le collège du Vizac à Guipavas

Trois classes de 6ème auront l’occasion d’écouter et de rencontrer le duo Voï Voï à la médiathèque Awena dans le cadre de leur tournée pendant l’Atlantique Jazz Festival le jeudi 5 octobre.  Les élèves présenteront aux artistes trois courts morceaux appris en classe d’éducation musicale encadré par leur enseignant Gurvan Le Béherec et poseront des questions préparées en amont avec leur enseignant de Français. En retour, les deux musiciens leur livreront quelques titres en rapport avec le travail effectué en classe.

 

 

Avec le conservatoire de Brest (CRR)

Penn ar Jazz entretient un partenariat avec le Conservatoire à différents niveaux :

  • afin de permettre aux élèves du département jazz d’assister aux concerts du festival, leur semaine de cours sera « banalisée »
  • les jeunes formations du Conservatoire se produiront en ouverture des concerts les mercredi 11 et vendredi 13 octobre.
  • dans le cadre des commémorations, quinze étudiants du Conservatoire participent à des sessions de travail avec Rob Mazurek et donnent naissance au New Third Coast Orchestra : jeudi 12 octobre.

Retrouver toutes les actions culturelles menées avec le conservatoire sur notre site : www.penn-ar-jazz.com/conservatoire-a-rayonnement-regional/

 

Rencontre avec les BPjeps*

La formation Bpjeps* proposée par Cémea* Bretagne prépare à devenir de futurs animateurs  » Loisirs tout public ». Elle se déroule sur une année et se divise entre des temps sur le terrain et des temps de cours. Dans le cadre de leur préparation, il a été demandé aux stagiaires de mener un projet collectif dont le but serait d’accompagner des publics sur des festivals bretons. C’est ainsi que 4 d’entre eux se sont intéressés à l’Atlantique jazz festival et ont décidé de faire découvrir à l’ensemble de la promotion toutes les couleurs de ce genre musical varié. Afin de répondre à cette question que se pose tout organisateur d’événements culturels : « comment donner envie d’aller assister à un spectacle », ici un concert de musique improvisée, les stagiaires vont proposer à leurs collègues quelques jeux de sensibilisation à travers l’écoute de la bande son du festival. Les cobayes seront ainsi amenés à exprimer leur ressenti, leurs émotions, à décrire la musique afin d’être le plus réceptif possible lorsqu’ils assisteront au concert Arch 5 qui se déroulera au Clous vendredi 13 octobre. Enfin, un repas partagé avec les artistes juste après la représentation leur permettra d’échanger leurs impressions et d’approcher au plus près l’intention artistique. »

*Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et du Sport / *Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active

 

Avec la maison de quartier de Lambézellec

  • Atelier Petite Enfance : Après avoir assisté au spectacle Kids Sonatine, le 18 octobre à la Maison du Théâtre, les 3-6 ans du centre de loisirs découvriront l’envers du décor. Ils déambuleront sur scène et pourront tester la technique picturale de Nicolas Desmarchelier et l’instrumentarium de Christian Pruvost.
  • Réalisation d’un web reportage sur les concerts de Cabaret Contemporain et In Girum à la Carène, nous accueillerons un groupe de jeunes âgés de 12 à 18 ans le samedi 14 octobre. Accompagnés d’un animateur de la maison de quartier, ils réaliseront un web reportage. Au programme : suivi de la balance, repas avec les artistes et l’équipe du festival, et présence au concert.

Retrouver toutes les actions culturelles menées avec la maison de quartier sur notre site  : www.penn-ar-jazz.com/maison-de-quartier-de-lambezellec/