Penn Ar Jazz

bandeau_pagepaj

Penn ar Jazz est une association créée à Brest en 1997 pour la diffusion du jazz et des musiques improvisées. Les musiques programmées ont pour point commun l’invention, la composition, la recherche et l’inscription dans les courants de la musique actuelle et l’improvisation. Penn ar Jazz est à l’écoute des musiques d’aujourd’hui, du jazz en perpétuelle création, innovation, des musiques qui de plus en plus s’émancipent des étiquettes. Il s’agit de musiques aux valeurs identitaires fortes, spectacles vivants et toujours uniques qui permettent aux publics de se confronter à eux-mêmes et parfois à leurs propres préjugés. Pour se faire, nous recevons des musiciens du monde entier tout en faisant la part belle aux artistes émergents de notre territoire.

Dans le cadre du label SMAC (Scène de musiques actuelles), Penn ar Jazz est conventionné avec la ville de Brest, le conseil départemental du Finistère, le conseil régional de Bretagne et l’État (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne).
Penn ar jazz s’ancre sur son territoire grâce à des partenariats avec des structures et lieux de concerts de toute la région (Scène Nationale, associations de proximité, scène de territoire, lieux pluridisciplinaires, centre d’art, école de musique…). Depuis la « pointe » du territoire (« penn » en breton), les ponts érigés ont permis d’accueillir les plus grands noms : Archie Shepp, Louis Sclavis, Martial Solal, Michel Portal, David Murray, Henri Texier, Ravi Coltrane, Marc Ribot, Hamid Drake, Roscoe Mitchell, Anthony Joseh ou Ibrahim Maalouf…

Une cinquantaine de concerts et une centaine de formations sont programmés chaque année.

Des actions d’éducation artistique et culturelle sont menées tout au long de l’année afin de favoriser une relation de proximité entre les populations du territoire et les artistes programmés.
Ces musiques dites « créatives » ou « libres » sont des mines d’or dans le cadre des actions culturelles car elles abordent autant la dimension créative que les mélanges culturels, le savoir vivre et créer ensemble, elles ont un rapport très prégnant à la capacité de vivre le présent, en acceptant l’autre dans son intégrité, avec ses accidents et ses imperfections.

Penn ar Jazz propose également un accompagnement artistique à des musiciens confirmés (un artiste associé par saison), à des musiciens du territoire pour le développement de leur projet et participe à des échanges internationaux à travers le dispositif ARCH.

.